





Tissage de Luz
"Nos nappes sont tissées pour durer 100 ans"
​
Le « Linge du Pays Basque » tirerait ses origines de la mante à bœufs, nommée en basque « saïal ». Aux champs comme à la ville les jours de foire, les bêtes revêtaient cette grande toile de lin rectangulaire à rayures qui les protégeait du soleil et des parasites.
Au fil du temps, ce merveilleux tissu fut utilisé pour le linge de maison : nappes pour les bourgeois, draps pour les notables, torchons pour les ménagères, linge de toilette pour les coquettes… Puis, dès le XIXe siècle, le linge basque investit la mode grâce à l’impératrice Eugénie qui fait de Biarritz son lieu de villégiature et une station balnéaire convoitée. Les belles dames dévalisent les boutiques de tissus.
Depuis 5 générations, Tissage de Luz initie la mode du linge basque en accordant une attention particulière à la phase de conception.
​
Chaque modèle de tissu est unique et résulte d’un travail de recherche et de création stylistique en écho avec les tendances de l’époque.
Tout en suivant de nouvelles directions, Tissage de Luz garde un solide ancrage dans l’identité basque. Pâtures et monts verdoyants, ouvrages de pierre, couchers de soleil en bord de plage… autant d’univers poétiques et naturels aux couleurs subtiles qui nous servent de sources d’inspiration.
​
L'excellence du "Made in France"